Contribuer à l’engagement sociétal
Aider les personnes à surmonter leurs difficultés face à la précarité, favoriser l’insertion des jeunes, intervenir en France et à l’étranger dans l’aide au développement et dans des situations d’urgence : le Groupe des Eaux de Marseille contribue à l’engagement sociétal.
Solidarité locale : un soutien aux familles en difficulté
Eaux de Marseille s’engage aux côtés des usagers en difficulté en leur proposant des solutions d’accompagnement et de prévention adaptées à leur situation et propose :
- Des solutions personnalisées pour payer la facture d’eau : échéanciers, mensualisation des paiements, suivi des situations de surendettement…
- Des aides financières en partenariat avec les acteurs sociaux
Les familles peuvent être orientées vers des structures de médiation sociale partenaire comme Médiance 13 . En lien avec le Fonds de Solidarité Logement (FSL) du Conseil Départemental des Bouches-du-Rhône ou les centres communaux d’action sociale, les usagers peuvent solliciter une aide au paiement de leurs dépenses d’eau. - Des actions de sensibilisation aux économies d’eau
Le Groupe des Eaux de Marseille s’investit dans la formation et la sensibilisation des travailleurs sociaux et des ménages à la maîtrise des consommations d’eau.
Solidarité internationale : faire face à l’urgence et agir pour le développement
En France et au-delà des frontières, le savoir-faire du Groupe se concrétise dans l’urgence à travers Water Help, une structure composée de salariés volontaires, qui déploie des actions de secours en eau en cas de catastrophe naturelle ou de conflits et qui conduit à des missions dans l’aide durable au développement notamment à travers le dispositif de la loi Oudin-Santini.
Sa mission principale: rétablir l’accès à une eau saine (diagnostic et secours en eau potable, dépollution des ouvrages, réhabilitation des réseaux d’eau potable…)
Lieux d’interventions : Algérie (Alger, Boumerdès), Albanie, Bénin, Burkina Faso, Haïti, Jordanie (camp de Zaa’Tari), Mali (Kidal, Aguel’Hoc, Konseguela), Maroc, Sénégal, Sri Lanka, Togo…
Emploi des jeunes et insertion professionnelle
Acteur économique régional responsable, le Groupe des Eaux de Marseille développe des partenariats avec des établissements d’enseignement locaux, dans le but de participer à l’éducation des jeunes, de développer leurs compétences et faciliter leur insertion dans la vie active. Objectif : créer de l’emploi durable et non délocalisable.