Sécheresse : adoptons les bons gestes pour préserver la ressource en eau

29/07/22

L’épisode de fortes chaleurs de ces derniers jours a immanquablement aggravé le niveau de sécheresse sur notre territoire.  Il est donc essentiel de respecter les mesures de restriction mises en place pour préserver la ressource en eau. 

Dans notre région, les arrêtés préfectoraux ont placé :  

  • 85 communes en état d'alerte 
  • 31 communes en état d'alerte renforcée 
  • 19 communes en état de crise 

Les mesures de restriction varient selon le niveau d'alerte en place sur votre commune et votre profil (particulier, collectivité, entreprise ou exploitant agricole).  

La Société des Eaux de Marseille appelle à la responsabilité de chacun pour limiter les consommations et vous invite à prendre connaissance des restrictions qui vous concernent. 

https://www.bouches-du-rhone.gouv.fr/Politiques-publiques/Environnement-risques-naturels-et-technologiques/La-secheresse/Secheresse-dans-les-Bouches-du-Rhone 

Pour rappel, les principales interdictions portent sur :  

  • l’arrosage des espaces verts la journée, 
  • le remplissage des piscines,  
  • le lavage des véhicules à domicile 

›› Retrouvez des gestes simples à adopter pour ne pas gaspiller l’eau :  https://www.eauxdemarseille.fr/Actualites/Enjeux/Secheresse-restrictions-d-usage-et-gestes-a-adopter 


Sécheresse : restrictions d’usage et gestes à adopter

21/07/22

L’évolution des conditions climatiques risque d’aggraver la sécheresse que nous connaissons et nous engage à préserver encore plus la ressource en eau pour anticiper et limiter les situations de crises et leurs impacts. 

Comment économiser l’eau au sein de son habitation ? 

  • Chasser les fuites d'eau.
    Un robinet qui goutte fait perdre 35.000 litres d’eau par an et une fuite de chasse d’eau 220.000 litres d’eau par an. Pour comparaison une famille de 4 personnes consomme en moyenne 120.000 litres. 
    Poser un régulateur ou un mousseur sur ses robinets et un mécanisme WC à double commande permettent d’économiser 35.000 litres d’eau par an. 
  • Choisir des appareils électroménagers peu gourmands en eau. Privilégier un lave-linge ou un lave-vaisselle classe A, à ne faire tourner qu’en charge complète pour économiser 35 à 60 litres d’eau par lavage 
  • Utiliser la touche "éco" de son lave-vaisselle et de son lave-linge 
  • Prendre une douche plutôt qu’un bain permet une économie des 130 litres d’eau à chaque douche. Couper l’eau pendant le savonnage, rasage ou brossage de vos dents est également source d’économie. 

Comment économiser l’eau dans son jardin ? 

  • Arroser "à la fraiche", tard le soir ou tôt le matin permet d’économiser 6 litres d’eau par m2 arrosés. Utiliser de préférence un système de "goutte à goutte". 
  • Récupérer l’eau de pluie pour arroser les plantes, son jardin ou laver sa voiture. 
  • Utiliser la technique du paillage en cas de sécheresse pour limiter l’évaporation rapide de l’eau et réduire le plus possible les arrosages. Opter pour des paillages végétaux (paille, écorces, restes de tonte…) à disposer en couche épaisse et à renouveler de temps en temps, ou des paillages synthétiques (bâches, films…). Penser également à biner pour un arrosage efficace ! 
  • Ne pas remplir sa piscine dès le niveau 1 d’une alerte sécheresse.  

Respecter les arrêtés de restriction de consommation d’eau  

Pour plus d'informations, consultez les arrêtés en vigueur dans les Bouches-du-Rhône, les Alpes-de-Haute-Provence et le Var.  

Ensemble préservons la ressource en eau : adoptons les bons gestes


Prévention des risques de noyade dans le canal de Marseille

13/06/22

Le canal de Marseille permet la distribution de l'eau potable à près de deux millions d’habitants du territoire métropolitain et traverse des zones urbanisées. Mais à l’approche de la saison estivale, cet ouvrage peut s’avérer très dangereux et comporte des risques importants de noyade.

Afin de prévenir de ces dangers dans les endroits sensibles, la Métropole Aix‐Marseille‐Provence, propriétaire de l’ouvrage et la Société Eau de Marseille Métropole sécurisent le périmètre aux abords des voies publiques : gardiennage, grillages, portails, panneaux, barrières.

Une campagne de prévention est également conduite auprès des écoles, des mairies, des centres sportifs, des centres aérés, des associations et des gestionnaires d’organisme HLM.   

Affiches, dépliants et clip vidéo rappellent que toute activité est interdite sur le canal et ses abords.

Pourquoi le canal est-il si dangereux ?  

Animé d’un fort courant (1 mètre par seconde, soit la vitesse d’un homme qui se déplace en marchant), le canal de Marseille est profond de plus de 2 mètres et ses parois pentues et glissantes empêchent toute remontée. Toute baignade est formellement interdite car hautement risquée.  

Quelles sont les 23 communes traversées par le canal de Marseille ?  

La Roque d’Anthéron, Rognes, Charleval, Lambesc, Vernègues, La Barben, Lançon de Provence, La-Fare-les-Oliviers, Coudoux, Ventabren, Aix en Provence, Cabriès, Les Pennes Mirabeau, Septèmes- les- Vallons, Plan de Cuques, Allauch, La Penne sur Huveaune, Gémenos, Aubagne, Marseille, Carnoux, Cassis, La Ciotat. 


Salon-de-Provence : à la découverte des métiers de l’eau

22/03/22

En ce 22 mars 2022, journée mondiale de l'Eau, plongez dans les coulisses de la station de production d'eau potable des Aubes à Salon-de-Provence.

​​​​​Coup de projecteur sur les métiers et les missions de nos collaborateurs qui s'impliquent au quotidien dans leur mission de service public pour distribuer une eau de qualité.  ‍


Nouveau - Un simulateur pour estimer sa consommation d’eau

17/03/22

Agglopole Provence Eau met à votre disposition un outil permettant de calculer et d’estimer votre facture annuelle en quelques clics grâce à notre simulateur en ligne.

Bien gérer sa consommation en eau en fonction de ses usages est un enjeu de taille pour préserver l’environnement mais aussi son budget ! 

Un outil en ligne simple et pratique à tester en quelques clics.  ->  https://simulateur.eauxdemarseille.fr